5 types de serrures à connaître

Le marché des serrures s’élargit davantage au fur et à mesure que les besoins des particuliers et des professionnels évoluent. Il existe un très grand nombre de modèles de serrures qui varient selon le système de verrouillage ou encore la technique de pose.

Serrure encastrable

Comme vous pouvez voir sur le site kiverrou.be, le type de serrure le plus répandu est encastrable. Elle se fixe à la porte et offre une résistance plus optimale. Par contre, elle est l’une des causes de la détérioration de la porte. Il y a aussi d’autres modèles qui sont intégrés à la poignée. Ils sont non seulement plus pratiques, mais aussi moins chers.

Serrure à clé

La majorité des serrures s’ouvrent avec une clé, qu’elles soient encastrables ou non. Dans cette optique, elles sont très faciles à utiliser. Néanmoins, il est assez facile pour les cambrioleurs d’attaquer les domiciles avec ce système de verrouillage.

Aujourd’hui, d’autres alternatives existent pour pallier les limites de ce dispositif. En premier lieu, la serrure connectée est contrôlable à distance à l’aide d’une application mobile. Ainsi, la porte s’ouvre sans utiliser une clé. C’est un must pour les maisons intelligentes. Puis, l’on peut voir les serrures à carte dont l’ouverture est nettement plus sûre.

Il y a aussi la serrure à code dont le niveau de sécurité est plus ou moins le même qu’avec ces deux solutions. C’est un dispositif très prisé chez les professionnels et les particuliers qui ont besoin de plus de fiabilité.  

Serrure biométrique

La serrure biométrique intègre un tout autre système. Au lieu d’utiliser une carte, une clé ou un code, elle fonctionne avec votre empreinte digitale. Avouez que c’est la meilleure solution possible pour maximiser la sécurité de votre foyer. Dans certains cas, les fabricants utilisent une ouverture par empreinte rétinienne. La reconnaissance faciale est aussi très répandue, notamment au sein des locaux professionnels. En fait, son coût est très élevé à tel point que très peu de particuliers seulement peuvent y accéder.

Serrure à cylindre

Les serrures à cylindre sont celles qui comportent un barillet servant à activer le verrouillage de la porte. Elles se déclinent en trois catégories. La première est la serrure à goupilles. C’est l’option la plus commune. À part cela, vous pouvez trouver une serrure tubulaire qui est livrée avec une clé dont le panneton est circulaire. Ensuite, la serrure à pompe est la déclinaison qui offre plus d’avantages en matière de sécurité. De ce côté, elle est relativement meilleure par rapport aux deux précédents types.