A la decouverte du metier de vitrier

Par définition, le vitrier est celui qui installe et fabrique les produits de verriers. En toute simplicité, c’est celui qui construit vos fenêtres en verre et les répare. Voici en détail le métier.

Les qualités recherchées pour travailler en tant que vitrier

La première qualité est de pouvoir travailler en équipe, ce qui demande une bonne attitude. C’est aussi un travail physique et manuel, donc une personne qui a eu son baccalauréat technique. Le vitrier tient un rôle important dans l’entreprise de la construction. Pour le diplôme, le vitrier devrait avoir son CAP en miroiterie ou du Bac professionnel en ouvrages du bâtiment ou bien un brevet de technicien. Le vitrier devrait avoir le sens de créativité, parce qu’il doit concevoir de nouveau modèle à chaque commande. En ce moment, le vitrier peut être indépendant et travailler en son compte. En effet, depuis la crise du Covid, les vitriers ont créé leur propre entreprise. Et ils touchent beaucoup plus que le salaire de base de 1200 euros dans les entreprises. En plus, maintenant, il y a tellement de parcs immobiliers qui sont actifs, ce qui veut dire que les vitriers gagnent toujours de l’argent. Donc, c’est un domaine en pleine expansion, d’ailleurs c’est ici que vous allez vous renseigner au cas où vous avez besoin d’un vitrier.

Le parcours de la construction

La première étape est la réalisation du dessin de la fenêtre à fabriquer. Bien évidemment, on utilise maintenant des logiciels spécifiques pour cela. Une fois que le dessin a été réalisé, on fait la maquette. Les grandes entreprises utilisent une imprimante 3D pour la maquette. Et c’est la maquette qui part dans l’atelier de réalisation de la fenêtre. Une fois que les mesures ont été retenues, on passe à la découpe des verres. Il faut régler la machine au millimètre afin d’avoir des mesures précises. On fabrique ensuite le support de la vitre par du PVC ou de l’aluminium. Une fois que les cadres sont terminés et que les verres sont coupés, il faut les assembler. On passe une pièce dans plusieurs machines afin que tout tienne bien. Il faut aussi de la précision pour assembler les pièces. Une fois que la fenêtre est achevée, on l’enfile dans son paquetage et il est prêt à se faire livrer.

En cas de réparation

Pour remplacer une vitre cassée, il faut chauffer la moulure intérieure et extérieure et la vitre s’enlève facilement. Il suffit de prendre sa mesure et d’en découper un nouveau verre. Pour remplacer une vitre d’environ 1m2, il faut environ deux heures. Le travail est assez physique et pourtant, il faut de la délicatesse. Une fois que la fenêtre est posée, il faut passer le mortier pour niveler les murs de support, et peindre cette partie pour une bonne esthétique.

Dernières informations

Une fenêtre vitrée qui est à craindre pour représenter une insécurité pour la maison. C’est pour cela que les vitriers doivent être disponibles à tout moment et intervenir en cas d’urgence. Il faut aussi être prudent parce que les verres peuvent vous blesser, donc il ne faut jamais oublier de se protéger avec des gants et des lunettes en verre. Puis les machines qui découpent les vitres sont bruyantes, donc autant poser nos casques.