Comment changer un cylindre européen?

Si le cylindre de votre porte ne répond plus alors il faudra certainement le changer par un nouveau. Et si c’est un modèle européen que vous avez alors la tâche vous sera véritablement facile. Sans plus tarder, nous vous proposons dans ce tuto le processus pour changer un cylindre européen.

Retirer le barillet

Changer un cylindre revient d’abord à retirer l’ancien barillet de la serrure. C’est la première étape des taches qui doivent vous permettre de changer le cylindre de votre serrure. Pour le faire, il faut d’abord tenir la porte ouverte, ce geste vous fera remarquer la vis qui a servi à maintenir la serrure au chant de la porte.

À l’aide d’un tournevis, vous dévisserez cette vis. Puis insérez votre clé et faites comme si vous voulez ouvrir la porte. Cette manipulation permettra de déconnecter la partie amovible du barillet du reste du mécanisme. Alors vous pouvez maintenant facilement enlever le barillet en retirant la clé de la porte.

Identifier les mesures du canon

Le remplacement d’un barillet est assez facile comme tache surtout quand vous avez déjà passé l’étape précédente. Maintenant, il faut penser à acheter le nouveau cylindre. Les modèles disponibles sur le marché européen respectent la norme en vigueur c’est-à-dire 30 sur 30 et 30 sur 40.  Cette norme rend plus facile le choix de votre nouveau cylindre. Cependant, il faut quand même connaitre les mesures de votre canon afin d’éviter de choisir le mauvais cylindre.

Effectuer l’installation du nouveau cylindre

Enfin, vous passez à la dernière étape, qui est l’installation de votre nouveau cylindre. Un peu comme quand vous retiriez l’ancien barillet, il faut tenir votre porte ouverte. Insérez la clé dans la porte puis manipulez la serrure de façon à aligner parfaitement le panneton et le cylindre. Alors, vous devez pousser un tout petit peu le tout à l’intérieur de la serrure. Attention, pousser ne veut pas dire forcer. S’il advenait que le cylindre ne rentre pas dans son emplacement alors servez-vous d’une lime pour l’ajuster. Quand vous parvenez à faire rentrer le cylindre, vous pouvez viser la serrure sur le chant de la porte afin de maintenir votre serrure ferme dans la porte. Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est d’effectuer quelques essais.