Comment réparer un volet roulant quand les lames sont vieilles ?

Les lames sont l’une des parties du volet roulant qui peuvent être endommagées. Les plus courants sont en PVC ou en aluminium et leur largeur dépend de la taille de la fenêtre. Pour changer une lamelle cassée, il est nécessaire qu’elle soit de la même matière et de la même largeur, afin que le store fonctionne bien. On peut les trouver dans les magasins spécialisés, les magasins de bricolage ou les quincailleries.

Remplacement de la lamelle

Pour remplacer une lamelle, les étapes sont les suivantes :

Dépliez l’ensemble du store sur une grande surface de sol, en retirant toutes les lamelles qui se trouvent juste en dessous de la lamelle cassée, jusqu’à ce que vous l’atteigniez.

Retirez la lamelle cassée, et remplacez-la par la nouvelle lamelle, en veillant à ce qu’elle soit droite, de niveau et bien placée, afin d’éviter tout problème lorsque vous l’aurez remise en place. Ce qui vous obligerait à devoir baisser à nouveau le store.

Prenez l’obturateur, et en tournant l’axe vous le remettez dans son rail. Vous mettez les arrêts et fermez la boîte. Essayez de lever et d’abaisser le volet avec la nouvelle lamelle.

Réparateur local de volet roulant manuel peut réaliser toutes ces étapes nécessaires afin de garantir votre sécurité.

Comment réparer un volet roulant qui est coincé ?

Lorsqu’un volet est bloqué et ne monte ou ne descend pas, il ne faut jamais le forcer, car on risque de casser la courroie et il faudrait alors réparer le volet deux fois. Vous devez ouvrir la boîte pour accéder au volet enroulé, pour voir pourquoi le volet est bloqué.

L’un des problèmes les plus courants est que l’une des lames du volet a glissé et ne peut plus descendre dans les guides. Si tel est le problème, il suffit de remettre la lamelle en place et le volet fonctionnera parfaitement.

Si le store descend tout seul et ne reste pas dans la même position, c’est que le mécanisme qui le maintient en place est en mauvais état et doit être remplacé.

Pour réparer cette partie de l’obturateur, vous devez ouvrir la prise murale. À l’intérieur du capteur se trouve une languette ou une pelle, dont la fonction est de retenir la bande lorsque vous levez ou abaissez l’obturateur, ou que vous le laissez dans une position. Vous devez observer s’il est en bon état, en vérifiant que la bande passe par une fente qui comporte une petite languette sur la serrure. Essayez de fermer cette languette, de manière à ce qu’elle soit presque collée à l’endroit où passe la bande et refermez le capteur.

Le ruban du store est coincé

Réparer cette partie du store est assez simple et ne demande pas trop de compétences. L’un des défauts les plus courants des volets roulants se situe au niveau de l’enrouleur, soit parce qu’il est rouillé et obstrue la courroie, soit parce que le mécanisme de freinage de la courroie est cassé, soit parce que l’engrenage de la poulie est défectueux. Si, lorsque vous tirez sur la courroie du volet, vous constatez qu’elle est bloquée ou qu’elle bouge très mal, c’est qu’elle est sortie de son axe et qu’elle est bloquée. Pour résoudre le problème, vous devez ouvrir la boîte où se trouve la bande et la placer dans le bon sens.